Nouvelles
Accueil > Nouvelles > Contenu
Contrôle de la quanlité
- Aug 07, 2018 -

Essentiellement, le contrôle de la qualité implique l'examen d'un produit, d'un service ou d'un processus pour certains niveaux de qualité minimum. L'objectif d'une équipe de contrôle de la qualité est d'identifier les produits ou services qui ne répondent pas aux normes de qualité spécifiées par l'entreprise. Si un problème est identifié, le travail d'une équipe de contrôle de la qualité ou d'un professionnel peut impliquer l'arrêt temporaire de la production. Selon le service ou le produit particulier, ainsi que le type de problème identifié, la production ou la mise en œuvre peut ne pas cesser complètement.

 

Habituellement, ce n'est pas le travail d'une équipe de contrôle de la qualité ou d'un professionnel de corriger les problèmes de qualité. En règle générale, d'autres personnes sont impliquées dans le processus de découverte de la cause des problèmes de qualité et de leur résolution. Une fois ces problèmes résolus, le produit, le service ou le processus se poursuit comme d'habitude.

 

Le contrôle de la qualité peut couvrir non seulement les produits, les services et les processus, mais également les personnes. Les employés sont une partie importante de toute entreprise. Si une entreprise a des employés qui ne possèdent pas les compétences ou la formation adéquates, qui ont du mal à comprendre les directives ou qui sont mal informées, la qualité peut être sérieusement diminuée. Lorsque le contrôle de la qualité est considéré en termes d'êtres humains, il concerne les problèmes corrigibles. Cependant, il ne faut pas le confondre avec les problèmes de ressources humaines.

 

Souvent, le contrôle de la qualité est confondu avec l'assurance qualité . Bien que les deux soient très similaires, il existe des différences fondamentales. Le contrôle de la qualité concerne le produit, tandis que l'assurance qualité est axée sur les processus.

 

Même avec une différence aussi nette, l'identification des différences entre les deux peut être difficile. Fondamentalement, le contrôle de la qualité implique l'évaluation d'un produit, d'une activité, d'un processus ou d'un service. En revanche, l'assurance qualité est conçue pour garantir que les processus sont suffisants pour atteindre les objectifs. En termes simples, l'assurance qualité garantit qu'un produit ou un service est fabriqué, mis en œuvre, créé ou produit correctement. tandis que le contrôle de qualité évalue si le résultat final est satisfaisant ou non.

 

Cette approche met l'accent sur trois aspects:

 

  1. Éléments tels que les contrôles, la gestion des tâches, les processus définis et bien gérés, les critères de performance et d'intégrité et l'identification des enregistrements

  2. Compétence, telle que connaissances, compétences, expérience et qualifications

  3. Les éléments souples, tels que l' intégrité du personnel, la confiance , la culture organisationnelle , la motivation , l' esprit d'équipe et les relations de qualité.

 


Une paire de: AUDIT DE PROFIL D'USINE

Un article: Audit complet BSCI